Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petites bidouilles de pam
3 avril 2017

Animer les fêtes d'anniversaire

Pour les anniversaires, j'ai besoin que ce soit très organisé. Je dis pour les fêtes d'anniversaire, mais en réalité, j'ai besoin que tout soit organisé.

IMGP1290

 

Vous croyez que tout ça se fait en un claquement de doigts ? Non, j'organise tout et je suis vraiment prise de tête !

Pour animer les fêtes, j'ai plusieurs possibilités.

Ma préférée, c'est bien sûr la chasse au trésor.

Il existe des sites super sympas qui aident pour organiser une chasse au trésor, car il faut avouer qu'un minimum d'organisation est requis. Mon préféré : chasse au trésor ludique (http://www.chassesautresorludiques.com/). Il est très facile d'utilisation et donne plein d'idées.

Elles doivent être adaptées à l'âge de l'enfant.

L'année dernière, j'en ai fait une pour les 6 ans de Timéo sur le thème des PIRATES :

On a donc fait deux équipes qui étaient chacune encadrées par des plus grands. Ils avaient tous un chapeau, un cache oeil et une longue vue :

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout était fait maison bien sûr.

Le 1er indice : une image (ici un arbre) qui nous emmenait au 2è indice

Le 3è indice se trouvait dans le bac à sable décoré aux couleurs de la piraterie :

4ème indice trouvé direction les pirates à dégommer avec un frisbee :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, direction le lancer d'anneaux :

 

Les boîtes à éclater dans lesquelles se trouve un indice (attention aux gages si on éclate le mauvais trou) :

Le chamboule tout (un indice est caché à l'intérieur des boîtes) :

 

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin l'épreuve de la planche qui nous amène à éteindre les tonneaux en feu et donc à attraper le dernier morceau du puzzle afin de savoir où se trouve le trésor :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai aussi réalisé des chasses au trésor pour Tristan et Azéline mais ils étaient plus grands, il y avait donc plus de recherches et d'écrits. On part toujours sur le même principe : 2 équipes. Pour Tristan et son thème super héros, chaque enfant avait reçu un bracelet soit rouge, soit bleu et un masque (fait maison) :

 

 

Mais comme ils étaient plus grands, j'ai compliqué un peu la chose :

-un rébus (cf chasse au trésor ludique)

-un texte troué avec une épingle. Chaque lettre trouée forme un mot

- un cadre, une fiole d'huile et un pinceau : c'est magique le message apparaît en transparence :

-dégommer les méchants :

-mettre sa main dans un bocal au contenu inconnu :

- éclater la boîte

- enrouler un message codé pour trouver où se trouve le trésor : 

 

Au final, il ne faut surtout pas oublier le trésor :

-Cela peut être  un coffre au trésor avec bijoux, des pièces, des masques...

-Mais il peut aussi s'agir de tout autre chose comme pour l'anniversaire de Tristan où il fallait trouver le cube en référence au film de Captain America :

Il ne faut pas oublier des sacs pour ramasser le trésor et marquer le prénom des enfants comme ici des sacs fait par mes petites mains en kraft et très personnalisé pour être dans le thème pirate :

 

Mais si on n'a pas envie d'une chasse au trésor on peut faire des olympiades.

J'ai organisé plusieurs anniversaires sur ce thème et notamment l'anniversaire Saint Seya (les chevaliers du Zodiaque), Spiderman et Star Wars.

On passe par l'épreuve classique de la course en sac mais aussi le chamboule tout :

Le parcours d'obstacle et sa tour en feu :

- l'araignée en ballon dans laquelle on cache des photos de gentils (ici Mary Jane) et de méchants. Celui qui a le plus de gentils gagnent :

- Les cibles à atteindre avec des ballons d'eau colorée

- Tirer sur l'étoile noire avec un nerf :

-détruire un star troopers :

-Un combat : ici au sabre laser :

On peut prévoir une récompense toute simple : comme des médailles achetées en lot, mais aussi fait maison, voire même un certificat :

On peut aussi prévoir une pinata. La faire maison, c'est encore mieux et tellement simple. Je ne peux résister à l'envie de vous montrer celle de Timéo , mais j'en ai réalisé pour Tristan sur le thème Star Wars et Saint Seya :

Il faut prévoir un petit bâton et un foulard pour cacher les yeux et surtout il ne faut pas oublier de remplir la pinata de petits objets : bagues, clacs doigts, balles, bulles, scoubidous...

Enfin, on peut prendre des photos souvenirs :

ET voilà de quoi occuper les enfants au moins 1h ou 2. ILs seront ravis et n'auront qu'une envie : REVENIR !

Pour les 7 ans, je ne sais pas sur quel thème on part mais il me faudra encore plein de bidouilles pour les occuper. A la différence des autres années, nous partons en vacances le lendemain de son anniversaire. Il va falloir jouer serré !

A+ pour de nouvelles bidouilles en tout genre.

Publicité
Publicité
Commentaires
les petites bidouilles de pam
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 30 901
Pages
Publicité