Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petites bidouilles de pam
27 juin 2017

Un nettoyant et désinfectant naturel

Aujourd'hui, il pleut. Une petite pluie fine qui va faire un tout petit peu de bien au jardin. C'est donc une journée pour s'occuper de l'intérieur. 

On commence par les salles de bains et les W.C. Deux endroits où je privilégie les produits plutôt naturels. Dans mon armoire, j'ai toujours : du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du gros sel, du sel fin, des huiles essentielles...

Pour ce que j'ai prévu aujourd'hui,  je mets à l'honneur : le vinaigre blanc, le sel, l'argile blanche et le bicarbonate de sodium

- Tout d'abord, pour nettoyer le fond de mes W.C : une poignée de gros sel au fond de la cuvette sur lequel je verse un demi litre de vinaigre blanc chaud. Je ferme le rabat et je laisse agir. Si vos W.C sont vraiment encrassés, il faut laisser agir au moins 12 heures. Pour un entretien régulier, je laisse agir 2 heures. Je frotte sans effort car le gros sel est abrasif. Et le fond de ma cuvette est nickel (je vous évite la photo du fond de mes cuvettes qui n'a pas d'intérêt). 

- Puis, il faut bien tout nettoyer : un nettoyant / désinfectant hyper simple à réaliser : 

IMGP0234

Comme je me fais un jus d'orange frais tous les matins, j'ai toujours des écorces d'oranges fraîches. Je les découpe puis je les mets dans un grand pot à cornichon, que je remplis à moitié de vinaigre blanc et l'autre moitié d'eau. Je laisse macérer 2 semaines. Puis, je passe le tout au chinois avant de verser le tout dans un flacon. Et voilà mon désinfectant pour 3 fois rien et en plus ça sent bon. 

IMGP0236

IMGP0239

 

- Et enfin, pour récurrer ma baignoire et mon lavabo : de l'argile blanche, du bicarbonate de sodium, du sel fin et des huiles essentielles de citron. 

 IMGP0989

 

Et là ça devient complexe. Non je blague, c'est vraiment très simple : Mettre 1/3 de chaque produit bien mélanger et rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de citron pour la bonne odeur. L'argile assainit, le sel est abrasif et le bicarbonate blanchit. 

Mettre dans un bocal et ne pas  oublier de mettre une étiquette ou d'écrire au marqueur le nom du produit. Ne pas oublier de percer le couvercle. Pour cela, un clou, un marteau et une éponge (à mettre sous le couvercle pour qu'il ne se déforme pas quand on perce). Et voilà, une super poudre à récurrer.

 Poudre à récurer maison :: Pam et ses 3 Monstres

Bon ça change de la décoration et du jardinage mais n'empêche que sans ménage, la déco, elle ne sert à rien.

Moi, j'aime que ma maison ait l'air propre et en plus d'en avoir l'air, qu'elle le soit tout court. 

C'est tellement agréable de se poser et de se dire que ça sent bon (malgré mes 3 chiens, 2 chats et mademoiselle feline notre lapine) et qu'il n'y a pas de bazar. Quand je parle de bazar, je veux dire pas un énorme bazar car avec les enfants et les animaux et un mari (c'est peut être lui le pire, mon grand enfant), ce n'est pas toujours simple de ne rien avoir à traîner. Pour la petite histoire, quand je me suis levée ce matin, ma grande était partie au collège et allez savoir pourquoi, elle m'avait laissé son jean dans le couloir en bas. Est-il propre, est-il sale ? Mystère ! Bon, je l'ai remonté dans sa chambre car je me voyais mal le garder à la vue de tous toute la journée. 

Et voilà pour aujourd'hui. Bonne journée qu'il pleuve (il pleut à torrent maintenant) ou qu'il fasse un magnifique soleil. Biz et bienvenue à ma nouvelle abonnée. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très intéressant, merci pour ces tuyaux ! :)
Répondre
H
Merci pour tous ces conseils ! Tu achètes où l'argile , le bicarbonate ?<br /> <br /> Je vais laisser plus longtemps le vinaigre dans les toilettes et ajouter du sel!<br /> <br /> Bises et bon weekend Pam.<br /> <br /> Nat
Répondre
S
je note tout ça car c'est bien de savoir, je vais essayer
Répondre
F
Les produits naturels sont aussi efficaces que les chimiques !alors pourquoi dépenser des sommes folles pour des produits qui sont ,en plus,mauvais pour notre santé !!!!merci à toi de partager les recettes d'un nettoyage naturel et écologique.....<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Florence
Répondre
C
J'utilise un peu vinaigre blanc, bicarbonate et citron ... mais pas souvent je l'avoue ! C'est pas bien je sais ...<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
les petites bidouilles de pam
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 30 873
Pages
Publicité